En raison des changements apportés aux valeurs contenues au nouveau rôle d’évaluation pour les années 2019 à 2021, ce sont plus de 60 % des propriétaires d’immeubles résidentiels qui verront leur évaluation municipale diminuer. Cette baisse de l’évaluation municipale, conjuguée à un maintien du taux de taxation résidentielle à 0,81 $, signifie donc que de nombreux contribuables verront une diminution de leur facture de taxes entre l’année 2018 et l’année 2019.
De plus, la Ville d’Alma introduit cette année un taux de taxation s’appliquant spécifiquement au secteur agricole. Ce taux agricole correspond à 90 % du taux de taxation résidentielle et s’établira à 0,73 $ du 100 $ d’évaluation.
Selon le maire Marc Asselin : « Par cette mesure, le conseil municipal souhaite soutenir cette industrie névralgique pour l’économie locale en diminuant de façon significative les impacts :
- de la hausse de 20 % de l’évaluation des terres agricoles;
- des contraintes liées aux ententes Canada-États-Unis;
- des difficultés reliées à la relève agricole;
favorisant ainsi l’achat local compétitif ce qui s’inscrit directement dans la politique de développement durable de la Ville d’Alma. »
Le maire Asselin ajoute : « Nos taux de taxation, tous secteurs confondus, resteront parmi les plus enviables au Québec, ce qui est un reflet direct de notre saine gestion financière. »