Alma, le 20 mai 2021 – En 2019, la Ville d’Alma recevait 5 fleurons par la Corporation des Fleurons du Québec, la plus haute distinction horticole que puisse recevoir une municipalité au Québec. Seules 8 municipalités se sont vu mériter cette reconnaissance. Tous les trois ans, les municipalités doivent être réévaluées. En août prochain, la Ville présentera sa candidature aux juges qui attribueront un pointage selon différents critères : aménagements municipaux, résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels ainsi que les initiatives communautaires et de développement durable.

« Les équipes des différents services de la Ville ainsi que les bénévoles du comité d’embellissement sont en effervescence. Ils travaillent dans l’objectif de conserver ce 5e fleuron, notamment par des projets horticoles spectaculaires », indique madame Sylvie Beaumont, conseillère municipale et présidente du comité d’embellissement.

Différents secteurs d’intervention ont été ciblés relativement à la visite des juges du concours en août :

  • La rive gauche de la Petite Décharge – secteur parc Falaise
  • Le quartier Champagnat – secteur École Saint-Joseph
  • Le Centre Mario-Tremblay – secteur Plaines vertes
  • Le quartier Saint-Georges – triangle routier
  • Le centre-ville – secteur Terrasses des cascades
  • La Dam-en-Terre – secteur de la nouvelle capitainerie
  • L’entrée nord de Saint-Cœur-de-Marie, îlot rue Joseph-W.Fleury

Plus de 300 arbres seront également plantés sur le territoire d’Alma.

Le budget alloué à la revitalisation du parc dans le secteur de l’École Saint-Joseph est financé à 75 % par le Fonds des Régions et Ruralité du Québec (FRR) et à 25 % par la Ville pour un budget total de 75 000 $. Par ailleurs, Rio Tinto contribue à la végétalisation des abords de la rive gauche de la Petite Décharge.

Les aménagements sont en cours de réalisation. La croissance des végétaux et la floraison devraient atteindre leur apogée au mois d’août. Madame Beaumont ajoute : « Il n’y a pas que notre personnel qui prendra un soin jaloux à l’entretien de notre municipalité. La population, les gens d’affaires, les gestionnaires d’institutions publiques seront invités à se joindre aux efforts faits par la municipalité. Une campagne de propreté sera lancée au mois de juin, pour toute la saison estivale. J’invite tous les citoyens à participer activement à faire d’Alma une ville fière et belle ! ».

À propos du programme Les Fleurons du Québec

Créé en 2006, le programme de classification horticole Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticoles durable des municipalités québécoises. Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans. Le programme a des retombées sur le plan social (qualité de vie), économique (attractivité), environnemental (verdissement urbain) et touristique.

Pour découvrir en image les municipalités Fleurons et obtenir plus d’information sur le programme des Fleurons du Québec, rendez-vous au www.fleuronsduquebec.com