COMPTE DE TAXES EN LIGNE

ATTENTION : Il s’agit de CONSULTER son compte de taxes en ligne seulement et non pas un service de paiement en ligne.

Renseignements utiles pour votre compte de taxes

NOUVEAU ! Il est maintenant possible de consulter votre compte de taxes en ligne !

ACCESSIBLE en tout temps via une connexion internet;
ÉCOLOGIQUE diminution de la consommation de papier et des émissions liées au transport;
ÉCONOMIQUE pour votre Municipalité mais également une économie de temps pour vous.

Ce service permet d’être avisé par courriel lorsque votre compte de taxes est disponible en ligne.

En quelques clics, planifiez les paiements à venir ou encore vérifiez le solde du compte.

COMPTE DE TAXES EN LIGNE

 

Créez votre profil dès maintenant !

Pour procéder à votre inscription, il faut avoir en main le compte de taxes annuel  (sur lequel figure le numéro de facture) ainsi que le solde du compte.

Nous vous invitons à activer l’option Recevoir uniquement le compte de taxes en ligne.

  • Pour toute question, contactez nous :
    Par téléphone : 418 669.5001 poste 5028
    Par courriel : taxes@ville.alma.qc.ca

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

  • Cliquez sur le lien juste ici : Compte de taxes en ligne.
  • Cliquez sur S’INSCRIRE, remplissez les champs indiqués et cliquez sur CRÉER MON COMPTE.
  • Cliquez sur l’icône PROPRIÉTÉ, puis cliquez sur AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ.

     

  • Entrez votre adresse (menu déroulant) ou votre numéro de matricule. Cliquez sur CONFIRMER.
  • Sous CONSULTER MES COMPTES DE TAXES, cliquez sur le bouton + AJOUTER UN COMPTE DE TAXES.
  • Entrez le numéro de facture et le montant du premier versement** qui se trouvent sur votre dernier compte de taxes papier. Cliquez sur CONFIRMER.
  • Pour compléter l’inscription, activez l’option Recevoir uniquement le compte de taxes en ligne. Finalisez en cliquant sur ACCEPTER.
    Ainsi, vous ne recevrez plus de compte de taxes papier. Vous recevrez un courriel lorsqu’il sera émis et disponible en ligne.

 

**À noter que vous devez entrer le montant du solde à payer à l’étape du premier versement.

COMPTE DE TAXES EN LIGNE

 

 

En règle générale, le conseil municipal de la Ville d’Alma adopte le budget annuel de la Municipalité à la mi-décembre, ce qui permet au Service de la trésorerie d’expédier les comptes de taxes par la poste dans les semaines qui suivent.

Tout contribuable qui n’a pas reçu son compte de taxes doit communiquer avec le département des taxes au 418 669.5028 pour en faire la demande.

 

OPTIONS OFFERTES POUR PROCÉDER AU PAIEMENT

EN PERSONNE

Pour procéder au paiement en personne, vous devez vous rendre au comptoir de perception de l’hôtel de ville au 140, rue St-Joseph selon les heures d’ouverture (8h30 à 12h et de 13h à 16h). Vous avez également l’option de le faire au comptoir de votre institution financière; vous devez toutefois avoir avec vous votre compte de taxes.

*À noter que nous sommes fermés les vendredis après-midi en période estivale (début mai au fin septembre).

PAR LA POSTE

Pour procéder au paiement par la poste, il suffit de déposer vos chèques postdatés dans une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville, qui se trouve à droite de la porte d’entrée, ou d’envoyer vos chèques postdatés à l’adresse suivante :

Hôtel de ville d’Alma
140, rue Saint-Joseph
Alma (Québec)  G8B 3R1

À noter que si vous choisissez cette option, vous devez vous assurer que nous aurons reçu vos chèque à l’hôtel de ville AVANT la date limite du versement, sinon des frais d’intérêts s’appliqueront. Vos chèques doivent être libellés au nom de Ville d’Alma.

PAR INTERNET

Pour procéder au paiement en ligne au moyen d’un outil traditionnel, vous pouvez le faire via votre institution financière comme toute autre facture que vous payez en ligne (non disponible pour certaines banques). Vous devrez entrer le numéro de référence de votre facture pour effectuer le paiement.