16 septembre 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate










Alma consolide son rôle de ville d’affaires et d’événements
avec un partenariat pour le Centre des congrès
.


 



Alma, le 15 septembre 2025 –Le conseil municipal d’Alma a adopté ce soir une résolution autorisant la signature d’un protocole d’entente de partenariat avec le Centre des congrès de l’Hôtel Universel d’Alma. Cette entente confirme l’engagement de la Ville à soutenir la pérennité et l’essor de ce lieu stratégique, appelé à jouer un rôle central dans le développement économique, touristique et culturel de la région.


Un levier pour l’économie locale et régionale


Le protocole prévoit un appui financier de 600 000 $ sur six ans par la Ville, accompagné d’un retour en services au bénéfice de la ville. Grâce aux investissements réalisés par le Centre, sa capacité d’accueil pourra atteindre jusqu’à 1 000 personnes, une amélioration majeure qui favorisera l’organisation de congrès et de grands rassemblements. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la Loi sur les cités et villes et de la Loi sur les compétences municipales (RLRQ, c. C-47.1, art. 90), qui permettent à une municipalité de verser une aide financière à un centre de congrès.


Au-delà des retombées directes pour les commerces, restaurants et services d’Alma, cette initiative viendra renforcer l’attractivité de la ville afin d’inciter d’autres fournisseurs hôteliers à répondre à un enjeu reconnu : la capacité d’hébergement. Selon les plus récentes données, il manquerait environ 200 chambres d’hôtel à Alma pour satisfaire la demande croissante. En consolidant le rôle du Centre des congrès, la Ville se positionne comme un catalyseur susceptible d’attirer de nouveaux investissements hôteliers, particulièrement autour du Centre des congrès et dans le secteur du centre-ville.


En cohérence avec la vision du PPU


Cette démarche s’inscrit dans le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville, qui vise à faire d’Alma une destination moderne, accessible et attractive. L’appui au Centre des congrès contribue directement à cette ambition en consolidant Alma comme une ville d’affaires, de culture et de tourisme, tout en créant un effet d’entraînement pour l’hébergement et les services connexes.


Renseignements :
Jean Briand
Directeur des communications et des technologies de l’information Ville d’Alma
418 321-0992