28 novembre 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate










Alma devient un leader québécois du 9-1-1 nouvelle génération


 



Alma, le 28 novembre 2025 – La Ville d’Alma est fière d’annoncer que sa centrale 9-1-1 est désormais pleinement opérationnelle avec la technologie 9-1-1 nouvelle génération (NG 9-1-1), un jalon majeur dans la modernisation des services d’urgence au pays. Déployé le 4 novembre dernier, ce passage place Alma parmi les toutes premières centrales au Québec et au Canada à réaliser cette transformation d’envergure.


Le NG 9-1-1 permet notamment :




  • une localisation beaucoup plus précise et rapide des appels, incluant l’altitude;

  • une infrastructure plus robuste, offrant une meilleure résilience aux défaillances;

  • la possibilité, à terme, de recevoir des messages textes, photos et vidéos, améliorant la qualité de l’information transmise aux services d’urgence.



À Alma, cette modernisation représente un investissement d’environ 670 000 $.


« Nous sommes fiers d’être parmi les premières centrales au Québec à avoir complété le passage au NG 9-1-1. Cette technologie repose sur un réseau entièrement IP et permet une localisation plus fine des appelants. C’est une avancée majeure qui améliore directement la rapidité et l’efficacité de nos interventions d’urgence », a indiqué Jacky Piquette, chef aux opérations, division prévention, Service de prévention des incendies, Ville d’Alma.


« L’adoption du NG 9-1-1 démontre une fois de plus la volonté d’Alma de se placer à l’avant-garde pour offrir à nos citoyennes et citoyens, ainsi qu’aux MRC et aux villes que nous desservons, un service fiable, moderne et performant. Cette transition renforce la sécurité de nos communautés et soutient le travail essentiel de nos premiers répondants », a souligné Sylvie Beaumont, mairesse d’Alma.

Un service essentiel pour le Lac-Saint-Jean, le Fjord-du-Saguenay et le Nord-du-Québec


La centrale 9-1-1 d’Alma dessert un vaste territoire, incluant :




  • les trois MRC du Lac-Saint-Jean;

  • les villes de Chibougamau et de Chapais;

  • la MRC du Fjord-du-Saguenay;

  • la MRC de la Baie-James.


Depuis janvier 2025, pas moins de 43 000 appels ont été traités.


Financement


Dans le cadre du Programme d’aide au passage au NG 9-1-1, l’Agence municipale 9-1-1 a accordé 35 000 $ à la Ville d’Alma (soit 5 000 $ pour chacun des sept postes de travail). Ce soutien appuie les mises à niveau déjà réalisées : serveurs, routeurs et flotte informatique.


La Ville d’Alma a également bénéficié d’une subvention de 630 000 $ du gouvernement du Québec, essentielle pour mener à terme la migration vers la nouvelle technologie.


Source : Claudia Madore
Service des communications, Ville d’Alma
418 669-5001, poste 5010
418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca