Comment procéder ?
Voici comment procéder pour réserver des documents à partir de notre catalogue. Notez que vous pouvez réserver des documents disponibles sur les tablettes ainsi que des documents prêtés.
1 – Accéder
Accédez à notre catalogue en ligne à l’adresse suivante: https://alma.inlibro.net/
2- Se connecter
Connectez-vous à votre dossier d’usager.
L’identifiant correspond à votre numéro de votre carte CITOYEN ou VOISIN (ex: VA00013948)
Votre mot de passe vous a été remis lors de votre abonnement.
Si vous n’avez pas votre mot de passe, communiquez avec nous au 418 669-5140.
Cliquez sur Me connecter.
3- Rechercher
Recherchez les livres désirés. Vous pouvez également consulter les «Listes» pour vous inspirer ou parcourir les collections selon le type de document que vous préférez, par le biais de la recherche avancée.
4- Réserver
Vous pouvez réserver à partir de la liste des résultats ou à partir de la notice du document. Vous pouvez réserver un maximum de 10 documents à la fois.
Quelques exceptions : les jeux, les casse-têtes et les documents audiovisuels ne sont pas admissibles au service de Prêts à emporter, puisqu’ils ne peuvent être retournés dans la chute à livres.
5- Confirmer
6- Patienter
Voilà! Votre réservation a été acheminée à la bibliothèque. Notre personnel traite les demandes une fois par jour.
Si le document réservé est disponible sur les rayons, vous recevrez un courriel de confirmation vous invitant à venir récupérer vos réservations sur notre tablette en libre-service. Ne vous déplacez pas avant d’avoir reçu ce courriel.
Notez que si un abonné se présente sur place et souhaite emprunter le document avant que vous ayez reçu un avis de confirmation de votre réservation, la priorité est offerte à l’abonné qui s’est déplacé.
Si le livre est prêté, nous vous contacterons lorsque le livre sera retourné à la bibliothèque par l’emprunteur actuel.