Trouvez les informations utiles concernant :
- Les rôles des élues et élus municipaux
- La demande d’autorisation des candidates et candidats indépendants
- Le dépôt d’une candidature
La liste officielle des candidates et candidats à l’élection générale du 2 novembre 2025 sera disponible sur cette page à l’automne.
Rôles des élues et élus municipaux
Vous songez à poser votre candidature aux élections municipales ou vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion? Consultez le site Web Élections municipales 2025 du gouvernement du Québec. Vous y trouverez différentes informations sur les rôles des élues et élus municipaux.
Consultez également le Guide à l’intention des candidates et des candidats aux élections municipales qui contient des informations essentielles pour vous accompagner dans votre processus de décision et pour préparer le dépôt de votre candidature.
Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant – Financement politique (débutée)
La période pour autoriser une personne qui s’engage à se présenter débute dès janvier 2025 jusqu’au 18 septembre 2025. Cette autorisation est nécessaire afin qu’elle puisse engager le financement nécessaire. Toute candidate ou candidat indépendant souhaitant solliciter ou recueillir des contributions ou effectuer des dépenses électorales doit obtenir une autorisation. Cette autorisation est nécessaire même si la personne compte utiliser ses propres biens ou des services fournis par elle-même. Lorsque les formulaires sont remplis et que les signatures d’appuis sont recueillies, vous devez acheminer les documents au Bureau du président d’élection par courriel ou par courrier aux coordonnées indiquées au bas de cette page. Élections Québec communiquera ensuite directement avec les candidates et candidats indépendants, les représentantes et représentants, ainsi que les agentes et agents officiels pour une formation obligatoire prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Pour plus d’informations sur la demande d’autorisation, consultez la section Obtenir une autorisation sur le site Web d’Élections Québec.
Il est important de communiquer avec le Service du greffe pour prendre rendez-vous afin de vous assurer que les personnes appropriées sont disponibles à vous recevoir.
NB :
- Si vous souhaitez vous présenter au poste de maire ou mairesse, 50 signatures sont requises.
- Si vous souhaitez vous présenter à un poste de conseiller ou conseillère, 25 signatures sont requises.
Déclaration de candidature (dépôt) (Période du 19 septembre au 3 octobre)
Si vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau du président d’élection.
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous êtes éligible avant de poser votre candidature aux élections. Consultez les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Prenez rendez-vous aux coordonnées indiquées au bas de la page pour déposer votre déclaration de candidature. Celles-ci seront reçues entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025.
(Documents et formulaires)
Disponibles au printemps 2025.