03 juin 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La Ville d’Alma adopte une cible ambitieuse de réduction des gaz à effet de serre |
Alma, le 2 juin 2025 — Dans la foulée du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville d’Alma a franchi une étape importante dans sa lutte contre les changements climatiques en adoptant officiellement, lors de la séance du conseil municipal du 2 juin, une cible de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’un plan d’action pour la période 2025-2030.
Ce plan, élaboré en collaboration avec la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, s’appuie sur un inventaire rigoureux des émissions corporatives de l’année 2021 et vise une réduction de 8 % des émissions de GES issues des activités municipales d’ici 2030, soit une diminution annuelle estimée à 324 tonnes de CO₂ équivalent.
« Ce geste s’inscrit dans notre volonté d’agir concrètement pour l’environnement. La Ville veut faire preuve d’exemplarité et inspirer la communauté à emboîter le pas vers des pratiques plus durables », a affirmé Mme Bianka Villeneuve, conseillère municipale et présidente du comité embellissement et développement durable.
Le plan est structuré autour de deux axes stratégiques
- Exemplarité municipale, qui regroupe les actions touchant directement les bâtiments municipaux, les équipements et les transports;
- influence et soutien à la communauté, qui vise à intégrer la performance climat dans les décisions municipales et à mobiliser les citoyens, les entreprises et les partenaires vers une réduction de leur empreinte carbone.
Au total, ce sont 29 actions concrètes qui ont été identifiées et qui seront mises en oeuvre d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés. Parmi les plus structurantes, mentionnons :
- Le remplacement progressif des véhicules municipaux par des modèles électriques ou hybrides;
- l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux;
- la révision des pratiques d’entretien des espaces verts afin de réduire l’usage de machinerie émettrice et de renforcer la résilience des milieux naturels.
En plus de ses engagements internes, la Ville d’Alma s’engage à communiquer à la population les progrès réalisés et à travailler en synergie avec la MRC pour maximiser l’impact régional de ses initiatives. Les actions inscrites dans le plan local alimenteront également le Plan climat de la MRC, permettant à la municipalité de bénéficier d’un soutien financier additionnel pour la mise en oeuvre de projets concrets.
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
(418) 669-5001, poste 5010
(418) 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca