27 mai 2025
Josée Gauthier, directrice générale de Coderr, Sylvie Beaumont, mairesse, et Réjean Couture, président de La Marmite fumante. À l’arrière, les membres du conseil d’administration de La Marmite fumante.
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La Ville d'Alma soutient La Marmite fumante :220 000 $ pour une nouvelle cuisine communautaire dans les locaux de Coderr |
Alma, le 27 mai 2025 – La Ville d’Alma est fière d’annoncer un soutien financier de 220 000 $ à l’organisme La Marmite fumante afin de l’accompagner dans l’acquisition d’équipements essentiels à l’aménagement d’une cuisine dans ses futurs locaux, qui seront situés dans l’immeuble de 60 logements sociaux et abordables actuellement en construction par Groupe Coderr, sur le boulevard des Cascades.
Ce geste concret vise à appuyer un organisme communautaire essentiel, qui œuvre chaque jour à nourrir les personnes les plus vulnérables de notre communauté. Grâce à cette nouvelle cuisine, La Marmite fumante pourra bonifier ses services, préparer davantage de repas et répondre à une demande malheureusement grandissante. Le déménagement de La Marmite fumante dans ses nouveaux locaux est prévu au premier trimestre de 2026.
« Dans un contexte où les besoins augmentent, nous sommes fiers d’appuyer La Marmite fumante, qui prend soin des membres les plus fragiles de notre population. Cet organisme est un pilier de solidarité à Alma », a souligné la mairesse d’Alma, Mme Sylvie Beaumont.
« On le voit tous les jours : de plus en plus de gens vivent dans la précarité, et les besoins explosent. Ce soutien de la Ville d’Alma, c’est un geste de solidarité majeur qui va nous permettre de poursuivre notre mission dans des conditions beaucoup plus adaptées », a affirmé M. Réjean Couture, président de La Marmite fumante.
« En intégrant une cuisine communautaire à ce projet de logements sociaux et abordables, on renforce le tissu social et on crée un milieu de vie plus humain et solidaire. C’est exactement ce que nous cherchons à bâtir avec ce projet collectif », a ajouté Mme Josée Gauthier, directrice générale de Groupe Coderr.
Présent dans la communauté depuis plus de 30 ans, La Marmite fumante est bien plus qu’une cuisine collective : c’est un lieu d’accueil, de dignité et d’entraide. Le nouveau local chez Coderr permettra une meilleure accessibilité, une logistique améliorée et des conditions de travail optimales pour les bénévoles et le personnel.
Avec cette contribution, la Ville d’Alma réaffirme son engagement envers la lutte contre l’insécurité alimentaire et envers les organismes communautaires qui tissent, jour après jour, le filet social de notre milieu.
Source : Jean Briand
Directeur des communications et des TI, Ville d’Alma
Tel. 418 321-0992
Jean.Briand@ville.alma.qc.ca