09 Décembre 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate










Le conseil municipal officialise le remplacement du système de réfrigération des glaces du Centre Mario-Tremblay


 



Alma, le 8 décembre 2025 – La Ville d’Alma annonce une étape majeure pour les usagers du Centre Mario-Tremblay (CMT) : le processus de remplacement complet du système de réfrigération des glaces. Ce projet attendu permettra d’assurer la fiabilité, la performance et la continuité des activités sportives qui animent les deux patinoires du CMT fréquentées chaque semaine par un très grand nombre d’utilisateurs.

Les travaux comprendront le remplacement complet de l’équipement, incluant la tour de refroidissement, à l’exception des tubulures sous les dalles de béton.

Les élus ont octroyé ce soir le contrat au soumissionnaire le plus bas, soit Constructions CR, au montant de 2 367 335,25 $ (taxes incluses).

Un investissement incontournable

Le Centre Mario-Tremblay est une installation névralgique pour les activités sportives d’Alma. Au cours des dernières années, les systèmes en place ont démontré un manque de redondance et de résilience, rendant plus fragile la capacité à maintenir un service continu. Le remplacement était devenu incontournable.

Une étude de vétusté réalisée en amont avait confirmé la nécessité de remplacer le système à l’ammoniac par une technologie plus moderne, en l’occurrence, un réfrigérant synthétique. Le nouveau système permettra d’améliorer la fiabilité des opérations, de réduire les risques d’interruption et d’assurer un environnement optimal pour les sports de glace.

Une nouvelle attendue par la communauté sportive

Les organisations et citoyens utilisateurs des glaces du CMT seront les premiers à bénéficier de cet investissement structurant. Le conseil municipal a confirmé ce soir l’importance de maintenir des infrastructures sportives de qualité.

La Ville d’Alma informera la population de l’échéancier des travaux qui devrait se dérouler durant la saison estivale afin de minimiser les impacts sur les utilisateurs des glaces.


Source : Claudia Madore
Service des communications, Ville d’Alma
418 669-5001, poste 5010
418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca