13 mai 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate









Plusieurs projets structurants avancent à Alma : réfrigération au Centre Mario-Tremblay, réaménagement de rues au centre-ville et sécurité routière

Alma, 13 mai 2025 – Lors de la séance du conseil municipal tenue hier soir, les élus de la Ville d’Alma ont adopté plusieurs résolutions importantes visant à améliorer les infrastructures, la mobilité et la qualité de vie des citoyens.

Réaménagement de rues au centre-ville et ajout d’une piste cyclable

La Ville a confié à Les Entreprises Rosario Martel inc. les travaux de réaménagement des rues Saint-Joseph, Sacré-Cœur et Collard, incluant l’aménagement d’une piste cyclable. Le contrat, d’une valeur de 3,18 M$, permettra d’améliorer la sécurité des usagers, la fluidité de la circulation et de favoriser les déplacements actifs ainsi que l’accès à la Véloroute des bleuets dans le centre-ville. Ces interventions s’inscrivent directement dans les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU), qui vise à faciliter l'accès au centre-ville pour une mobilité intégrée.

Modification du sens unique sur la rue Sacré-Cœur

Un avis de motion a également été déposé en vue de l’adoption du Règlement 454-2025, qui viendra modifier le Règlement 353-2021 afin d’ajuster le sens de circulation à sens unique sur la rue Sacré-Cœur. Cette modification, également prévue au PPU, vise à améliorer la fluidité de la circulation et de la diriger vers l’église Saint-Joseph, en mettant ainsi en valeur le secteur patrimonial du centre-ville. Le changement entrera en vigueur à la fin des travaux prévus cet été, après la mise à jour de la signalisation.

Sens unique et signalisation : ajustements à venir dans le secteur Collard

Dans la même perspective, le conseil a déposé le Règlement 454-2025, qui prévoit aussi le rétablissement de la circulation à double sens sur la rue Collard et l’ajout d’un panneau d’arrêt à l’intersection de l’avenue Labrecque. Ces ajustements viennent renforcer la cohérence du réseau de circulation, comme souhaité dans le PPU du centre-ville, et entreront en vigueur le 12 juin 2025.

Diminution de la limite de vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Un avis de motion a été déposé concernant le Règlement 453-2025, qui prévoit l’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues des quartiers résidentiels. Cette mesure, issue d’une consultation publique, vise à apaiser la circulation et à renforcer la sécurité dans les milieux de vie. La nouvelle limite de vitesse entrera en vigueur le 12 juin prochain.

Centre Mario-Tremblay : mise à niveau du système de réfrigération

Le contrat de services professionnels en ingénierie pour le remplacement du système de réfrigération des glaces au Centre Mario-Tremblay a été octroyé à la firme Martin Roy et Associés inc., de Jonquière, pour un montant de 125 323 $. Ce projet permettra de moderniser les installations avec des travaux prévus pour l’été 2026.

Ces décisions s’inscrivent dans la volonté de la Ville de maintenir des infrastructures modernes, sécuritaires et adaptées aux besoins évolutifs de la population, tout en poursuivant la transformation du centre-ville selon les principes d’un aménagement durable, humain et cohérent.

 

Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca