29 août 2025

Michel Chiasson (président de la Véloroute des Bleuets), Sylvie Beaumont(mairesse d’Alma), David Lecointre (directeur général de la Véloroute des Bleuets)


Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate










Première ambassade du vélo en Amérique, droit au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean


Un projet porteur qui s’inscrit dans la relance du centre-ville d’Alma


 



Alma, le 28 août 2025


La Corporation de la Véloroute des Bleuets et la Ville d'Alma sont fières d’annoncer que le siège social de la Véloroute sera relocalisé d’ici 2027 au presbytère de l’église Saint-Joseph, récemment acquis par la Ville. Ce bâtiment emblématique, situé en plein cœur du centre-ville, accueillera la toute première Ambassade du vélo en Amérique : une infrastructure moderne, conçue pour rassembler, soutenir et faire rayonner l’expérience cycliste au Saguenay– Lac-Saint-Jean.
Un carrefour pour les cyclistes et la communauté

L’Ambassade offrira une vaste gamme de services tant à la population locale qu’aux quelque 300 000 cyclistes qui fréquentent la Véloroute chaque année :

  • accueil personnalisé ;

  • support technique (dépannage, recharge, stationnement) ;

  • location de vélos et vente d’articles promotionnels ;

  • expositions thématiques, conférences et événements ;

  • initiatives d’éducation et de promotion de la mobilité à vélo ;

  • accompagnement des partenaires cyclables régionaux;

  • coordination des patrouilles à vélo du Québec.


« Ce projet nous permettra de mieux répondre aux besoins des cyclistes tout en jouant un rôle de leadership dans le développement d’une culture vélo forte, à l’échelle régionale et internationale », a déclaré Michel Chiasson, président de la Véloroute des Bleuets. « Nous souhaitons faire de ce lieu un véritable carrefour d’échanges, d’éducation et de promotion. »

 
Un projet structurant pour Alma

Pour la Ville d'Alma, il s'agit d'une décision stratégique qui s'inscrit dans la vision à long terme du Plan particulier d’urbanisme (PPU).

« En relocalisant la Véloroute des Bleuets dans un bâtiment patrimonial d’exception, en plein cœur du centre-ville, nous concrétisons l’une des grandes orientations du PPU : cultiver l’âme du centre-ville et forger une identité unique », a indiqué Sylvie Beaumont, mairesse d’Alma. « Ce geste stratégique permettra de ramener les cyclistes au centre-ville et de dynamiser la vie urbaine en ajoutant une nouvelle vocation tournée vers le tourisme durable et la mobilité active. »

« Si seulement 10 % des cyclistes qui prennent le départ de la Véloroute à Alma décidaient de prolonger leur séjour d’une nuit, ce serait plus de 3 millions de dollars injectés directement dans notre économie locale », a conclu la mairesse.

Le bâtiment sera réaménagé avec soin, dans le respect de son architecture d’origine. L’ouverture officielle est prévue pour 2027, bien que la Ville et la Corporation espèrent accueillir les premiers visiteurs dès la saison 2026, si les conditions le permettent.

Source :

Jean Briand
Directeur des communications et des TI, Ville d’Alma
Tel. 418 321-0992
Jean.Briand@ville.alma.qc.ca

Annie Tremblay
Coordonnatrice à la commercialisation et aux communications
Véloroute des Bleuets
418 815-2140