40 EST LE NOUVEAU 50
Dans nos quartiers, les limites de vitesse passeront de 50 km/h à 40 km/h à compter du 12 juin
Contexte
Un sondage réalisé en 2024 a révélé que 75 % des répondants étaient favorables à la réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans les rues résidentielles.
De plus, 84 % des participants se sont dits prêts à modifier leurs habitudes de conduite pour respecter cette nouvelle limite.
En réponse à ces résultats, la Ville d’Alma abaisse la limite de vitesse de 50 à 40 km/h dans les rues locales résidentielles diminuant ainsi de façon considérable les risques de blessures graves et d’accidents mortels chez les usagers plus vulnérables de la route.
Mise en place
L’installation et la mise à jour des panneaux de signalisation de vitesse seront réalisées sur l’ensemble du territoire municipal. Les nouvelles limites de vitesse seront ainsi officiellement en vigueur dans tous les secteurs de la ville selon la nouvelle règlementation.
Les différentes limites de vitesses
- 30 km/h : zones scolaires
- 40 km/h : rues locales résidentielles
- 50 km/h et plus : artères et rues collectrices
À moins de signalisation contraire, les limites de vitesse établies sur les routes et chemins ruraux demeurent les mêmes.
Les objectifs :
- Réduire les risques d’accidents : une vitesse plus élevée entraîne une augmentation significative de la distance de freinage, laquelle peut doubler entre 30 km/h et 50 km/h. En revanche, une vitesse réduite permet une meilleure capacité de réaction face aux imprévus;
- Aménager des quartiers offrant des rues plus sûres et sécuritaires pour l’ensemble des citoyens.
Les avantages
- Réduction des risques d’accident et de la gravité des blessures. En effet, des statistiques indiquent que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % lorsqu’il roule à 50 km/h, alors qu’à une vitesse de 40 km/h, cette proportion chute à 25%.
- Diminution de l’exposition au bruit routier.
- Meilleure cohabitation de tous les usagers et augmentation du sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes.
Découvrir les nouvelles limites de vitesse
Sources :