Qui peut voter ?
Pour y être, il faut remplir toutes les conditions suivantes.
- En date du 2 novembre 2025 :
- être une personne physique;
- être de citoyenneté canadienne;
- être âgé de 18 ans;
- ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (en tutelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse).
Et remplir l’une des deux conditions suivantes :
- être domicilié sur le territoire de la ville d’Alma et depuis au moins six (6) mois au Québec;
- être depuis au moins quarante-cinq (45) jours (c’est-à-dire depuis le 18 septembre 2025 ou avant) le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise.
L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé (formulaire SMRC 9.2) voir onglet pertinent à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.
Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise qui sont des électeurs ou le seront le jour du scrutin doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité (Formulaire SMRC 9.1) voir onglet pertinent, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.
Toute personne incapable de se déplacer peut requérir le droit de voter à domicile lors des périodes prévues pour le vote Itinérant (BVI) en transmettant une demande à cet effet avant le 17 octobre 17 h 30 selon le formulaire dûment rempli et accompagné des documents requis. (Formulaire de demande pour voter à domicile)
Preuve d’identité pour voter
Pour exercer son droit de vote, l’électeur doit établir son identité à visage découvert en présentant l’une des pièces d’identité suivantes:
- sa carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec;
- son permis de conduire ou son permis probatoire sur support plastique délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec;
- son passeport canadien;
- sa carte de statut d’indien;
- sa carte des Forces armées canadiennes.

