Votre compte de taxes en ligne est disponible sur le portail Alma Zone!

 

Nous vous invitons à utiliser la plateforme almazone.ca pour recevoir et payer vos taxes municipales en ligne. En quelques clics, vous pourrez régler vos taxes rapidement, simplement et en toute sécurité.


Inscrivez-vous sans tarder!

Alma Zone

 

  • Vous avez un compte de taxes en ligne: vous avez déjà une partie de l’inscription à Alma Zone effectuée.
    Pour vous inscrire, entrez la même adresse courriel et le même mot de passe sous « SE CONNECTER » et complétez le formulaire d’inscription.
  • Vous aviez déjà un compte de taxes en ligne, mais vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe: cliquez sur   « MOT DE PASSE OUBLIÉ ».
    Vous recevrez un courriel vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

 

VOUS DÉBUTEZ SUR ALMA ZONE? VOICI LES INSTRUCTIONS POUR LE PAIEMENT DE VOS TAXES

 

Pour payer vos taxes, veuillez sélectionner « COMPTE DE TAXES » dans le menu à gauche de votre écran. Si vous êtes sur une plateforme mobile, le menu se situe en bas à droite.

  • Vous devez ensuite vous connecter pour accéder à la plateforme, qui vous dirigera vers vos propriétés et vos comptes de taxes en ligne.
    Connectez-vous avec la même adresse courriel et le même mot de passe que vous avez utilisés pour Alma Zone.

  • Cliquez sur l’icône « PROPRIÉTÉ », puis cliquez sur « + AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ ».

  • Entrez l’adresse de votre propriété (menu déroulant) ou votre numéro de matricule, puis cliquez sur « CONFIRMER ».
  • Sous « CONSULTER MES COMPTES DE TAXES », cliquez sur le bouton « + AJOUTER UN COMPTE DE TAXES ».

  • Entrez le numéro de facture et le montant du premier versement qui se trouvent sur votre dernier compte de taxes papier, puis cliquez sur « CONFIRMER ».

VOUS DÉSIREZ RECEVOIR VOTRE COMPTE DE TAXES EN LIGNE?

Sélectionnez le bouton vert « Recevoir uniquement mes comptes de taxes en ligne » situé en dessous de l’inscription de votre propriété et cliquez sur « Accepter »

En règle générale, le conseil municipal de la Ville d’Alma adopte le budget annuel de la municipalité à la mi-décembre, ce qui permet au Service de la trésorerie d’expédier les comptes de taxes par la poste dans les semaines qui suivent.

Pour toute question, contactez-nous :
Par téléphone : 418 669-5001 poste 5028
Par courriel : taxes@ville.alma.qc.ca

 

AUTRES OPTIONS OFFERTES POUR PROCÉDER AU PAIEMENT

EN PERSONNE

Pour procéder au paiement en personne, vous devez vous rendre au comptoir de perception de l’hôtel de ville situé au 140, rue Saint-Joseph Sud selon les heures d’ouverture.

*À noter que nous sommes fermés les vendredis après-midi en période estivale (début mai à la fin septembre).

En dehors des heures d’ouverture, il est possible de déposer votre (vos) chèque(s) postdaté(s) dans une enveloppe identifiée cachetée dans la chute sécurisée extérieure située à droite de la porte d’entrée principale de l’hôtel de ville. Assurez-vous d’indiquer «Taxes municipales» et le numéro de client sur le ou les chèque(s).

PAR LA POSTE

Pour procéder au paiement par la poste, vos chèques postdaté(s) doivent être libellés au nom de Ville d’Alma avec la description «Taxes municipales» ainsi que le numéro de client. Adressez votre enveloppe de la façon suivante:

Hôtel de ville d’Alma
140, rue Saint-Joseph Sud
Alma (Québec)  G8B 3R1

À noter que si vous choisissez cette option, vous devez vous assurer que nous aurons reçu vos chèque à l’hôtel de ville AVANT la date limite du versement, sinon des frais d’intérêts s’appliqueront.

VIA VOTRE INSTITUTION FINANCIÈRE

  • Pour payer votre compte de taxes au comptoir de votre institution financière, il vous suffit d’avoir avec vous votre compte de taxes.
  • Pour procéder au paiement en ligne au moyen d’un outil traditionnel, vous pouvez le faire via votre institution financière comme toute autre facture que vous payez en ligne (non disponible pour certaines banques, dont CIBC).
  1. Ajoutez le nom du fournisseur, Ville Alma – Taxes (QC), dans votre liste de factures à payer.
  2. Entrez le numéro de référence à 11 chiffres qui est situé dans le centre du document et qui commence par  une série de trois zéros: 00012345678.

OÙ SE TROUVE LE NUMÉRO DE CLIENT ?

Le numéro de 5 chiffres est situé sur le coupon sous la case du total à payer: 12345.

*Sur les relevés de compte, le numéro de client apparaît dans le haut du document à droite de la date.

 


OÙ SE TROUVE LE NUMÉRO DE RÉFÉRENCE ?

Le numéro de 11 chiffres est situé dans le centre du document et commence par une série de trois zéros: 00012345678.
Il figure aussi sur le coupon, au-dessus de la case du total à payer.

*Notez que si vous avez déjà entré un numéro de référence l’année dernière et que vous n’avez pas déménagé, vous pouvez utiliser le même numéro, puisqu’il est rattaché à la propriété.

*Le numéro de référence n’apparaît malheureusement pas sur les relevés de compte, prenez-le en note ou conservez le document principal du début de l’année pour vos paiements futurs.