Services aux citoyens

Alma, le 4 novembre 2020 – Les services administratifs de la Ville d’Alma sont fermés afin de réduire les risques de propagation. Pour toute information, téléphonez au 418 669-5000 ou consultez notre site Internet à www.ville.alma.qc.ca.

Dans le contexte de la COVID-19 et conformément aux directives de la Santé publique du Québec, le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma modifie son offre de services. Ces changements découlent du passage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au palier 4 – alerte maximale – zone ROUGE. Les changements seront effectifs dès le 4 novembre.

Le CENTRE MARIO-TREMBLAY

Le Centre Mario-Tremblay demeure ouvert, toutefois les mesures de distanciation et le contrôle sanitaire sont rehaussés :

  • Les compétitions, matchs organisés et spectateurs sont désormais suspendus;
  • Les activités encadrées (cours, leçons de groupe, ligues, etc…) ne sont plus permises;
  • La pratique en double n’est plus permise, à l’exception de participants provenant d’une bulle familiale ou habitant à la même adresse.
  • L’accès aux vestiaires est interdit, à l’exception du secteur piscines.
  • Le secteur gymnase est fermé pour utilisation scolaire seulement.

Seule la pratique libre sans rassemblement est maintenue.

Secteur patinoires

Un horaire de patinage libre est désormais offert, avec un maximum de 25 personnes en fonction de l’horaire. Réservation requise*.

L’horaires est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

Secteur multisport

Le pickleball, le badminton et le tennis sont permis un contre un. Réservation requise*.

La piste d’athlétisme demeure ouverte pour la marche et la course libre en fonction de l’horaire. Une limite de 15 personnes est autorisée. Réservation requise*. L’horaires est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

Secteur piscine

Tous les cours aquatiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les activités de bains libres (corridor et pour tous) sont maintenues en fonction de l’horaire*. Le nombre d’utilisateurs à la fois est de 18 personnesRéservation requise*.

L’horaires est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

 * Pour réserver votre activité, vous devez communiquer par téléphone auprès du secrétariat du Service des loisirs au 418 669-5111 – du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Aucun usager ne sera admis sans réservation préalable.

Le contrôle d’accès sera fait via la centrale d’équipement et/ou par les sauveteurs de la piscine.

Ville d’Alma SPECTACLES

La programmation est suspendue à l’exception des événements virtuels.

 BIBLIOTHÈQUE et MEDIALAB

La clientèle a accès au hall d’entrée pour récupérer les volumes au préalablement réservés via la plateforme web. Les horaires d’ouverture sont maintenus pour le service téléphonique. Les cours organisés prennent un virage virtuel. Les ressources numériques sont accessibles en tout temps. Quant au médialab, celui-ci est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

CENTRE CULTUREL

Le Centre culturel est fermé au public, sauf pour l’enseignement individualisé à l’école de formation musicale, dans le respect des directives et des consignes sanitaires.

L’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma vous rappelle que la santé publique est la responsabilité de tous. Restez vigilants en tout temps !

.

Séances du conseil municipal en vidéoconférence

Afin de favoriser la participation citoyenne, les personnes voulant poser une question au conseil municipal sont invitées à le faire par le biais d’un courriel à info@ville.alma.qc.ca.

La question sera considérée si elle est envoyée entre 12 h et 18 h le lundi, jour de la séance.

  • La personne doit s’identifier en indiquant son nom complet (prénom et nom) et son adresse.
  • La question ne sera pas soumise au conseil municipal si la personne ne s’identifie pas correctement;
  • La question ne sera pas considérée si elle comporte des propos vulgaires ou offensants;
  • Un maximum de deux questions par personne sera accepté.

Une période maximale de 45 minutes pourra être consacrée à la période de questions.

Le maire se donne le droit de regrouper les questions identiques.

Pour information : 418 669-5006

Cour municipale

Les activités de la cour municipale reprennent tranquillement, tel que mentionné dans les avis de convocation. Veuillez vous assurer de vous présenter seulement à l’heure mentionnée et selon les directives émises annexées avec votre avis d’audition, dont vous trouverez copie ci-après.

Avis important – preuveAvis important – témoin

Pour toute question concernant les audiences de la cour municipale, veuillez communiquer au numéro de téléphone suivant : 418 669-5001, poste 5021.

Paiement

Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :

  • Cour municipale de la Ville d’Alma
    140, rue Saint-Joseph Sud
    Alma (Québec) G8B 3R1

Afin de tenir compte de la situation actuelle, vous pouvez communiquer avec le percepteur des amendes au 418 669-5001, poste 5020 pour toute question quant à un report à votre entente de paiement.

Pour les contestations de billets d’infraction
Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale :

  • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.alma.qc.ca;
  • Par la poste à la cour municipale (140, rue Saint-Joseph Sud, Alma, Québec, G8B 3R1);
  • Par télécopieur au 418 669-5029.

Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
Veuillez contacter le percepteur des amendes au 418 669-5001, poste 5020 pour toute demande d’information ou question.

Suspension de votre permis de conduire
Si votre permis de conduire est déjà suspendu ou est sur le point de l’être, veuillez contacter la cour municipale au 418 669-5001, poste 5020 afin de déterminer la meilleure marche à suivre pour libérer votre permis de conduire.

Service d'urbanisme

Le Service d’urbanisme de la Ville d’Alma maintient son service aux citoyens.

Les bureaux sont actuellement fermés au public, mais le personnel est au travail.

Il est possible d’effectuer une demande de permis en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez communiquer avec les inspecteurs municipaux en téléphonant au 418 669-5030 ou par courriel à dominique.beaumont@ville.alma.qc.ca.

La Ville d’Alma prend des mesures pour offrir un répit aux contribuables

Alma, le 23 mars 2020 – Dans la foulée des actions prises par le gouvernement provincial depuis le début de la pandémie du coronavirus, la Ville d’Alma annonce le report de l’échéance des taxes municipales de juillet, soit le deuxième versement, jusqu’au début du mois de septembre afin d’offrir un répit aux citoyens et entreprises du territoire. Le tout sera soumis à la prochaine séance du conseil municipal prévue le 6 avril 2020.

« Les membres du conseil municipal sont conscients que la situation hors de l’ordinaire qui sévit actuellement peut mettre les citoyens et les entreprises dans une situation difficile à gérer. Nous avons donc décidé de mettre en place des mesures que la Ville peut se permettre d’appliquer dès maintenant, notamment au niveau des taxes foncières et des factures d’électricité pour les entreprises et les citoyens desservis par notre réseau », mentionne le maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin.

« En reportant l’échéance des taxes, ce sont 22,5 millions de dollars qui continueront d’être en circulation afin de soulager financièrement nos citoyens et citoyennes. Nous avons pris la décision d’agir et nous sommes conscients que cela nécessitera des ajustements budgétaires de la part de l’administration municipale », ajoute Monsieur Asselin.

En ce qui concerne les mesures dédiées aux clients desservis par son réseau électrique, la Ville d’Alma suspend ses frais de retard sur le paiement des factures d’électricité et allonge la période de non-interruption pour une période indéterminée.

Au point de vue économique, la Ville d’Alma rappelle que les entreprises impactées par la COVID-19 sont invitées à communiquer avec la CIDAL afin de connaître les différentes modalités du fonds d’urgence d’un demi-million de dollars annoncé vendredi. 

Mesures internes de l’administration municipale

Suite à l’annonce du gouvernement Legault quant à la fermeture des entreprises et organisations qui offrent des services non essentiels, l’administration municipale est à se préparer à placer les services de la Ville « en mode essentiel ». Ainsi, plusieurs employés seront invités à rester à la maison et à effectuer du télétravail lorsque possible. Certains employés seront sur le terrain, notamment en ce qui a trait aux services d’urgence, à la centrale de répartition 911, au niveau du traitement des eaux, etc.

 

 

  • Si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à composez le 1 877 644-4545.

 

  • Si vous avez des besoins essentiels qui ne sont PAS liés aux soins de santé, composez le 418 662-6034. Vous serez référé à une organisation en lien avec votre besoin.


  • Écoutez chaque jour, en direct, la conférence de presse du premier ministre du Québec, à 13 h, afin de vous tenir informer des derniers développements.

  • Minute Douceur– Combattre la solitude | Pour les personnes de tous âges – La minute de douceur est une ligne téléphonique mise à la disposition de la population socialement isolée. Une fois inscrite, la personne reçoit un appel d’un bénévole afin de lui permettre de discuter pendant quelques minutes.  Afin que l’un de vos proches puisse recevoir l’appel d’un bénévole, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien suivant:

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=KP7hBotfdUC_bK4kvhp5kr0LE7IuuM9CjA35iAheEjFUQ0NBV1RDNzlUNjY0VVRWN0cwR1g3R1BIOC4u

(Prévoir un délai de 24 à 48 h pour obtenir le premier appel.)
IMPORTANT : Cette ligne ne remplace ni le 811, ni la ligne 1 877 644-4545. 


  • Catalogue des commerces et des entreprises offrant leurs services (services essentiels, prêt-à-emporter, commerce en ligne, etc.)  Vous continuez d’opérer votre commerce et vous offrez vos services d’une façon sécuritaire? Communiquez avec la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est afin qu’elle puisse le partager sur les réseaux sociaux et dans leur catalogue. Reconnaissons les efforts de tous et investissons dans notre économie locale. Aidez-nous à vous aider!
    Courriel : ccilsjeadm@gmail.com   Lien Internet : ccilacsaintjeanest.com/catalogue


  • Fonds d’entraide – Mon voisin, je m’en occupe

    Mon voisin, je m’en occupe est un mouvement collectif de citoyens initié par Éric Girard, Député du comté de Lac-Saint-Jean, en partenariat avec le milieu communautaire, municipal et institutionnel. Il vise l’entraide pour ceux vivant des répercussions financières dues à la pandémie de la COVID-19.

    Avec ce fonds, le mouvement désire propulser les valeurs humaines comme l’engagement, l’entraide et la solidarité, car à la fin de cette pandémie, c’est ce qui fera la différence.

    De par sa bienveillance et son esprit de solidarité, « Mon voisin, je m’en occupe » invite autant les citoyens à recevoir qu’à donner.

    OBJECTIF
    Distribuer aux personnes en situation de vulnérabilité demeurant dans nos 15 municipalités des denrées alimentaires directement à leur domicile, en collaboration avec nos épiciers locaux.