Séances du conseil municipal en vidéoconférence

Afin de favoriser la participation citoyenne, les personnes voulant poser une question au conseil municipal sont invitées à le faire par le biais d’un courriel à info@ville.alma.qc.ca.

La question sera considérée si elle est envoyée entre 12 h et 18 h le lundi, jour de la séance.

• La personne doit s’identifier en indiquant son nom complet (prénom et nom) et son adresse.
  • La question ne sera pas soumise au conseil municipal si la personne ne s’identifie pas correctement;
  • La question ne sera pas considérée si elle comporte des propos vulgaires ou offensants;
  • Un maximum de deux questions par personne sera accepté.

Une période maximale de 45 minutes pourra être consacrée à la période de questions.

Le maire se donne le droit de regrouper les questions identiques.

Pour information : 418 669-5006

Cour municipale

Les activités de la cour municipale reprennent tranquillement, tel que mentionné dans les avis de convocation. Veuillez vous assurer de vous présenter seulement à l’heure mentionnée et selon les directives émises annexées avec votre avis d’audition, dont vous trouverez copie ci-après.

Avis important – preuveAvis important – témoin

Pour toute question concernant les audiences de la cour municipale, veuillez communiquer au numéro de téléphone suivant : 418 669-5001, poste 5021.

Paiement

Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :

• Cour municipale de la Ville d’Alma
    140, rue Saint-Joseph Sud
    Alma (Québec) G8B 3R1

Afin de tenir compte de la situation actuelle, vous pouvez communiquer avec le percepteur des amendes au 418 669-5001, poste 5020 pour toute question quant à un report à votre entente de paiement.

Pour les contestations de billets d’infraction
Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale :

• Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.alma.qc.ca;
  • Par la poste à la cour municipale (140, rue Saint-Joseph Sud, Alma, Québec, G8B 3R1);
  • Par télécopieur au 418 669-5029.

Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
Veuillez contacter le percepteur des amendes au 418 669-5001, poste 5020 pour toute demande d’information ou question.

Suspension de votre permis de conduire
Si votre permis de conduire est déjà suspendu ou est sur le point de l’être, veuillez contacter la cour municipale au 418 669-5001, poste 5020 afin de déterminer la meilleure marche à suivre pour libérer votre permis de conduire.

Service d'urbanisme

Le Service d’urbanisme de la Ville d’Alma maintient son service aux citoyens.

Les bureaux sont actuellement fermés au public, mais le personnel est au travail.

Il est possible d’effectuer une demande de permis en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez communiquer avec les inspecteurs municipaux en téléphonant au 418 669-5030 ou par courriel à dominique.beaumont@ville.alma.qc.ca.

• Si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à composez le 1 877 644-4545.

• Si vous avez des besoins essentiels qui ne sont PAS liés aux soins de santé, composez le 418 662-6034. Vous serez référé à une organisation en lien avec votre besoin.

• Écoutez chaque jour, en direct, la conférence de presse du premier ministre du Québec, à 13 h, afin de vous tenir informer des derniers développements.

• Minute Douceur– Combattre la solitude | Pour les personnes de tous âges – La minute de douceur est une ligne téléphonique mise à la disposition de la population socialement isolée. Une fois inscrite, la personne reçoit un appel d’un bénévole afin de lui permettre de discuter pendant quelques minutes.  Afin que l’un de vos proches puisse recevoir l’appel d’un bénévole, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien suivant:

(Prévoir un délai de 24 à 48 h pour obtenir le premier appel.)
IMPORTANT : Cette ligne ne remplace ni le 811, ni la ligne 1 877 644-4545.

• Catalogue des commerces et des entreprises offrant leurs services (services essentiels, prêt-à-emporter, commerce en ligne, etc.)  Vous continuez d’opérer votre commerce et vous offrez vos services d’une façon sécuritaire? Communiquez avec la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est afin qu’elle puisse le partager sur les réseaux sociaux et dans leur catalogue. Reconnaissons les efforts de tous et investissons dans notre économie locale. Aidez-nous à vous aider!
    Courriel : ccilsjeadm@gmail.com   Lien Internet : ccilacsaintjeanest.com/catalogue

• Fonds d’entraide – Mon voisin, je m’en occupe

Mon voisin, je m’en occupe est un mouvement collectif de citoyens initié par Éric Girard, Député du comté de Lac-Saint-Jean, en partenariat avec le milieu communautaire, municipal et institutionnel. Il vise l’entraide pour ceux vivant des répercussions financières dues à la pandémie de la COVID-19.

Avec ce fonds, le mouvement désire propulser les valeurs humaines comme l’engagement, l’entraide et la solidarité, car à la fin de cette pandémie, c’est ce qui fera la différence.

De par sa bienveillance et son esprit de solidarité, « Mon voisin, je m’en occupe » invite autant les citoyens à recevoir qu’à donner.

OBJECTIF
    Distribuer aux personnes en situation de vulnérabilité demeurant dans nos 15 municipalités des denrées alimentaires directement à leur domicile, en collaboration avec nos épiciers locaux.