• Si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à composez le 1 877 644-4545.

 

  • Si vous avez des besoins essentiels qui ne sont PAS liés aux soins de santé, composez le 418 662-6034. Vous serez référé à une organisation en lien avec votre besoin.


  • Écoutez chaque jour, en direct, la conférence de presse du premier ministre du Québec, à 13 h, afin de vous tenir informer des derniers développements.

  • Minute Douceur– Combattre la solitude | Pour les personnes de tous âges – La minute de douceur est une ligne téléphonique mise à la disposition de la population socialement isolée. Une fois inscrite, la personne reçoit un appel d’un bénévole afin de lui permettre de discuter pendant quelques minutes.  Afin que l’un de vos proches puisse recevoir l’appel d’un bénévole, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien suivant:

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=KP7hBotfdUC_bK4kvhp5kr0LE7IuuM9CjA35iAheEjFUQ0NBV1RDNzlUNjY0VVRWN0cwR1g3R1BIOC4u

(Prévoir un délai de 24 à 48 h pour obtenir le premier appel.)
IMPORTANT : Cette ligne ne remplace ni le 811, ni la ligne 1 877 644-4545. 


  • Catalogue des commerces et des entreprises offrant leurs services (services essentiels, prêt-à-emporter, commerce en ligne, etc.)  Vous continuez d’opérer votre commerce et vous offrez vos services d’une façon sécuritaire? Communiquez avec la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est afin qu’elle puisse le partager sur les réseaux sociaux et dans leur catalogue. Reconnaissons les efforts de tous et investissons dans notre économie locale. Aidez-nous à vous aider!
    Courriel : ccilsjeadm@gmail.com   Lien Internet : ccilacsaintjeanest.com/catalogue


  • Réouverture des écocentres
    Conformément aux directives gouvernementales, l’écocentre d’Alma sera réouvert à compter du 27 avril.  Plus de détails…

  • Fonds d’entraide – Mon voisin, je m’en occupe

    Mon voisin, je m’en occupe est un mouvement collectif de citoyens initié par Éric Girard, Député du comté de Lac-Saint-Jean, en partenariat avec le milieu communautaire, municipal et institutionnel. Il vise l’entraide pour ceux vivant des répercussions financières dues à la pandémie de la COVID-19.

    Avec ce fonds, le mouvement désire propulser les valeurs humaines comme l’engagement, l’entraide et la solidarité, car à la fin de cette pandémie, c’est ce qui fera la différence.

    De par sa bienveillance et son esprit de solidarité, « Mon voisin, je m’en occupe » invite autant les citoyens à recevoir qu’à donner.

    OBJECTIF
    Distribuer aux personnes en situation de vulnérabilité demeurant dans nos 15 municipalités des denrées alimentaires directement à leur domicile, en collaboration avec nos épiciers locaux.

  • Vous déménagez en cette période de pandémie? Consultez les recommandations suivantes, cliquez ici


Cour municipale

Les activités de la cour municipale reprennent tranquillement avec la tenue des séances prévues les 25 mai, 9, 15 et 22 juin 2020, tel que mentionné dans les avis de convocation. Veuillez vous assurer de vous présenter seulement à l’heure mentionnée et selon les directives émises annexées avec votre avis d’audition, dont vous trouverez copie ci-après.

Avis important – preuveAvis important – témoin

Pour toute question concernant les audiences de la cour municipale, veuillez communiquer au numéro de téléphone suivant : 418 669-5001, poste 5021.

Paiement

Toutes les personnes désirant effectuer un paiement (ceci inclut le versement mensuel des ententes de paiement) peuvent le faire de l’une des façons suivantes : Par la poste (chèque ou mandat-poste) à l’adresse :

  • Cour municipale de la Ville d’Alma
    140, rue Saint-Joseph Sud
    Alma (Québec) G8B 3R1

Afin de tenir compte de la situation actuelle, vous pouvez communiquer avec le percepteur des amendes au 418 669-5001, poste 5020 pour toute question quant à un report à votre entente de paiement.

Pour les contestations de billets d’infraction
Vous pouvez transmettre par écrit votre contestation d’un billet d’infraction à la cour municipale :

  • Par courriel à l’adresse courmunicipale@ville.alma.qc.ca;
  • Par la poste à la cour municipale (140, rue Saint-Joseph Sud, Alma, Québec, G8B 3R1);
  • Par télécopieur au 418 669-5029.

Entente de paiement, délai additionnel, demande de travaux compensatoires ou autres
Veuillez contacter le percepteur des amendes au 418 669-5001, poste 5020 pour toute demande d’information ou question.

Suspension de votre permis de conduire
Si votre permis de conduire est déjà suspendu ou est sur le point de l’être, veuillez contacter la cour municipale au 418 669-5001, poste 5020 afin de déterminer la meilleure marche à suivre pour libérer votre permis de conduire.

Service d'urbanisme

Alma, le 18 mars 2020 – Le Service d’urbanisme de la Ville d’Alma maintient son service aux citoyens.

Les bureaux sont actuellement fermés au public, mais le personnel est au travail.

Il est possible d’effectuer une demande de permis en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez communiquer avec les inspecteurs municipaux en téléphonant au 418 669-5030 ou par courriel à dominique.beaumont@ville.alma.qc.ca.

Appels d'offres à huis clos

La Ville d’Alma annonce que les ouvertures de soumissions pour les appels d’offres ne se tiendront plus à huis clos. La Ville demande aux soumissionnaires qui désire se présenter à l’Hôtel de ville pour assister aux ouvertures publiques de soumissions de porter le masque et de respecter les consignes sanitaires.

INFO - CORONAVIRUS

 

 

 

Photo de Lucie Gingras.

MESURES D’HYGIÈNE : L’IMPORTANCE DES PETITS GESTES

-Lavez-vous les mains souvent
à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;

-Utilisez un désinfectant à base d’alcool, si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;

-Lorsque vous toussez ou éternuez :

  • Couvrez-vous la bouche ou le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Le COVID-19 infecte habituellement le nez, la gorge et les poumons. Il se propage principalement par contact avec une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue ou encore avec des surfaces infectées.

En général, les coronavirus survivent environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches et environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

Symptômes

Si vous éprouvez les symptômes suivants, veuillez communiquer avec la ligne dédié au coronavirus: 1 877 644-4545

-Fièvre;
-Toux;
-Difficultés respiratoires.

La Ville d’Alma invite la population à s’informer de la situation liée au COVID-19 au Québec, en visitant le Québec.ca/coronavirus. La ligne dédiée au coronavirus 1 877 644-4545 s’impose également comme une précieuse source d’information.

Évitez de vous déplacer d'une région à l'autre ou d'une ville à l'autre - 28 mars

Depuis le 28 mars 2020, il est demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.

À cet effet, afin de protéger certaines régions plus vulnérables, des contrôles seront réalisés sur les grands axes routiers à destination des régions et territoires suivants :

  • Bas-Saint-Laurent;
  • Abitibi-Témiscamingue;
  • Côte-Nord;
  • Nord-du-Québec;
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
  • Nunavik;
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James.

À ces différents points de contrôle, les policiers limiteront les entrées et sorties de ces régions et autoriseront seulement les déplacements essentiels.

Dans le cas où une entreprise doit recourir au transport aérien régional à l’intérieur du territoire québécois pour ses travailleurs (fly-in/fly-out), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande d’appliquer les mesures de mitigation suivantes afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19 :

  • Réduire le nombre de travailleurs par avion.
  • Effectuer un triage des travailleurs symptomatiques ou ayant eu des contacts avec un cas avant l’embarquement.
  • Exclure les travailleurs présentant des facteurs de comorbidité.
  • Appliquer des mesures strictes de distanciation.
  • Limiter le nombre de personnes dans les aires communes.
  • Hausser la fréquence des désinfections.
  • Prévoir des mesures d’isolement pour des travailleurs qui débuteraient des symptômes dans le milieu de travail.
  • Instaurer la surveillance des symptômes.
  • Mettre en place des services de santé adaptés et suffisants.
  • Prévoir des transports d’urgence au besoin.

Pour les citoyens de retour de voyage

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du pays ont l’obligation de s’isoler pour une période de 14 jours. Cet isolement vise autant les voyageurs malades ou qui ressentent des symptômes que ceux qui n’en ont pas et qui sont en parfaite santé. En aucun temps, ces personnes ne doivent sortir à l’extérieur, et ce, même pour prendre une marche.

Afin de rappeler ces obligations à ceux et celles qui reviennent au pays, des points de contrôle policiers seront réalisés à proximité de la frontière américaine.

Notez que les entreprises qui livrent des marchandises au Québec en provenance de l’étranger n’ont pas à demander à leurs employés de se placer en isolement temporaire.

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.

Restez à la maison

  • N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.

Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Si votre condition le permet, contactez le 1 877 644-4545. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

Si vous vivez avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé

  • Si vous n’avez pas de toux ou de fièvre, il n’y a aucune mesure particulière à prendre. Lavez vos mains régulièrement et évitez de partager vos objets personnels tels que : assiettes, ustensiles, verres.
  • Si vous avez de la toux ou de la fièvre, contactez le 1 877 644-4545 et en attendant les consignes :
    -N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
    -Demeurez seul dans une pièce de la maison le plus souvent possible et fermez la porte.
    -Mangez et dormez seul dans une pièce de la maison.
    -Si possible, utilisez une salle de bain qui vous est uniquement réservée. Sinon, désinfectez-la après chaque utilisation.
    -Évitez le plus possible d’être en contact avec les autres personnes de la maison. Si c’est impossible, portez un masque. Si un masque n’est pas disponible, gardez une distance d’au moins 2 mètres (longueur d’une grande table à manger) entre vous et les autres.
    -Utilisez un mouchoir en papier pour tousser, vous moucher ou éternuer.
    -Jetez le mouchoir en papier dans une poubelle et, ensuite, lavez vos mains avec l’eau et du savon.
    -Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.

Vous pouvez contacter le service Info-Social 811 (consultation téléphonique psychosociale 24/7)

Contactez le service Info-Social 811 si vous vivez :

  • du stress, de l’anxiété;
  • des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
  • un sentiment de panique;
  • des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
  • des répercussions sociales de la maladie.

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

Rassemblements et événements

Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont désormais interdits par le gouvernement du Québec.

Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements intérieurs et extérieurs, à l’exception de rassemblements :

  • requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.) qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • réunissant des occupants dans une résidence privée ou dans ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.

Les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu, ou lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien. Ils sont également permis entre d’autres personnes lorsqu’une distance minimale de deux mètres est maintenue entre l’ensemble des personnes, à moins qu’elles soient des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu ou qu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien.

La Ville d’Alma prend des mesures pour offrir un répit aux contribuables - 23 mars

Alma, le 23 mars 2020 – Dans la foulée des actions prises par le gouvernement provincial depuis le début de la pandémie du coronavirus, la Ville d’Alma annonce le report de l’échéance des taxes municipales de juillet, soit le deuxième versement, jusqu’au début du mois de septembre afin d’offrir un répit aux citoyens et entreprises du territoire. Le tout sera soumis à la prochaine séance du conseil municipal prévue le 6 avril 2020.

« Les membres du conseil municipal sont conscients que la situation hors de l’ordinaire qui sévit actuellement peut mettre les citoyens et les entreprises dans une situation difficile à gérer. Nous avons donc décidé de mettre en place des mesures que la Ville peut se permettre d’appliquer dès maintenant, notamment au niveau des taxes foncières et des factures d’électricité pour les entreprises et les citoyens desservis par notre réseau », mentionne le maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin.

« En reportant l’échéance des taxes, ce sont 22,5 millions de dollars qui continueront d’être en circulation afin de soulager financièrement nos citoyens et citoyennes. Nous avons pris la décision d’agir et nous sommes conscients que cela nécessitera des ajustements budgétaires de la part de l’administration municipale », ajoute Monsieur Asselin.

En ce qui concerne les mesures dédiées aux clients desservis par son réseau électrique, la Ville d’Alma suspend ses frais de retard sur le paiement des factures d’électricité et allonge la période de non-interruption pour une période indéterminée.

Au point de vue économique, la Ville d’Alma rappelle que les entreprises impactées par la COVID-19 sont invitées à communiquer avec la CIDAL afin de connaître les différentes modalités du fonds d’urgence d’un demi-million de dollars annoncé vendredi. 

Mesures internes de l’administration municipale

Suite à l’annonce du gouvernement Legault quant à la fermeture des entreprises et organisations qui offrent des services non essentiels, l’administration municipale est à se préparer à placer les services de la Ville « en mode essentiel ». Ainsi, plusieurs employés seront invités à rester à la maison et à effectuer du télétravail lorsque possible. Certains employés seront sur le terrain, notamment en ce qui a trait aux services d’urgence, à la centrale de répartition 911, au niveau du traitement des eaux, etc.

Rappel des principales mesures - 23 mars

  • Isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui reviennent de l’étranger;
  • Interdiction de tous les rassemblements intérieurs et extérieurs;
  • Incitation pour les personnes âgées de 70 ans et plus de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important;
  • Interdiction des visites régulières dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les résidences privées pour aînés;
  • Fermeture de plusieurs commerces et lieux publics;
  • Fermeture de l’ensemble des services de garde et du réseau de l’éducation jusqu’au 1er mai;
  • Annulation des examens de fin d’année du ministère;
  • Soutien direct aux travailleurs et aux entreprises;
  • Fermeture des frontières canadiennes à tous les voyageurs étrangers;
  • Incitation à limiter les sorties pour travailler, acheter de la nourriture, se rendre à la pharmacie, se faire soigner, aller marcher ou aider une personne de 70 ans et plus;
  • Annulation de tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada;
  • Incitation à éviter les déplacements entre les régions du Québec.

La Ville d’Alma met en place une nouvelle mesure pour ses bâtiments administratifs - 17 mars

Alma, le 17 mars 2020 La Ville d’Alma annonce aujourd’hui que les bâtiments administratifs ne sont plus accessibles au public, mais que ses services sont toujours maintenus. Cette nouvelle mesure entre en vigueur mercredi, le 18 mars à compter de 8 h.

En vue de limiter les risques de propagation du coronavirus, les autorités municipales invitent les citoyens à communiquer par le biais des services en ligne ou simplement utiliser le téléphone pour joindre la municipalité : « Les services de la cour municipale, le paiement de factures, le service d’électricité et les demandes de permis en lien avec l’urbanisme sont maintenus. Cependant, nous demandons aux gens de respecter les directives gouvernementales en demeurant dans le confort de leur foyer. Tout est en place afin d’offrir un service adéquat à distance. Les citoyens peuvent également déposer leurs chèques dans la chute sécurisée de l’hôtel de ville », explique le maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin.

Cette nouvelle mesure fait suite à la fermeture de toutes les infrastructures sportives, culturelles et communautaires dimanche dernier.

Le centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville d’Alma continue à suivre attentivement l’évolution de la situation.

Les gens sont invités à consulter notre site web ville.alma.qc.ca et notre page Facebook afin de connaître les nouveaux développements en lien avec le coronavirus, les différents services offerts en ligne ainsi que les coordonnées des différents départements.

Services aux citoyens - 16 mars

16 mars 2020 – Les services administratifs de la Ville d’Alma sont ouverts.  Afin de réduire les risques de propagation, si votre présence dans un de nos édifices n’est pas essentielle, priorisez l’utilisation du téléphone au 418 669-5000 ou celle de notre site Internet à www.ville.alma.qc.ca

Si vous êtes de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars ou ultérieurement ou si vous présentez des symptômes grippaux, nous vous demandons de ne pas vous présenter à l’un de nos services.

Nous vous demandons également de respecter une distance d’un mètre de nos employés en tout temps.

Merci de votre bonne collaboration et de votre compréhension.

La Ville d’Alma ferme ses infrastructures - 15 mars

Alma, le 15 mars 2020 – La Ville d’Alma annonce aujourd’hui la fermeture de l’ensemble de ses infrastructures sportives, culturelles et communautaires.

En vue de limiter les risques de propagation du coronavirus COVID-19, l’administration municipale ferme l’accès à tout bâtiment accueillant une clientèle. C’est le cas pour le Centre Mario-Tremblay, le Centre multisport, le Centre Dorval, le Mont Villa Saguenay, la Bibliothèque d’Alma ainsi que tous les pavillons de loisirs et centres communautaires gérés par la Ville d’Alma. Cette fermeture est effective à partir de maintenant et ce, pour les deux prochaines semaines.

Par ailleurs, l’administration annonce le report ou l’annulation de tous les spectacles prévus à la Salle Michel-Côté et à la Boîte à Bleuets pour une période de 30 jours. Tous les détenteurs de billets pour les représentations prévues à l’horaire seront contactés.

Sachez que les gestionnaires suivent attentivement l’évolution des actualités et réévaluent la situation à tous les jours.

Nous vous tiendrons informés via nos pages Facebook et sur le site Web ville.alma.qc.ca.

La Ville d'Alma prend des mesures - 13 mars

Alma, le 13 mars 2020 – À l’instar d’autres gouvernements, la Ville d’Alma annonce la mise en place de mesures pour prévenir la propagation de la maladie à coronavirus, la COVID-19.

« La santé et la sécurité de nos citoyens et de notre personnel sont primordiales. La Ville d’Alma déploiera donc tous les efforts nécessaires dans ses différentes installations. L’objectif est de limiter le plus possible la propagation du virus. Soyez assuré que nous suivons la situation de très près et que le centre de coordination des mesures d’urgence a été mis en place », souligne le maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin.

Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma

Toutes les activités de pratique libre en sport et en loisir sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les séances de patinage libre, de hockey libre et de bains libres sont suspendues, ainsi que le badminton libre et la course-marche au Centre multisport. Cela inclut également l’accès à la Bibliothèque d’Alma, et ce, à compter de midi aujourd’hui.

Les différents plateaux demeurent cependant ouverts. Ainsi les activités encadrées et déjà planifiées se tenant au Centre Mario-Tremblay, au Centre multisport, au Centre sportif Mistouk et au Centre culturel sont maintenues. Toutefois, les cours de natation préscolaires et juniors sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les activités Karibou.

Nous prions les personnes inscrites dans les différentes ligues (volleyball, pickleball, etc.) de communiquer avec leurs responsables pour obtenir des informations sur la tenue des activités qui sont laissées à la discrétion des organismes.

Rappelons que les événements se déroulant à la Salle Michel-Côté sont reportés ou annulés pour une période indéterminée. Les événements se déroulant à la Boîte à Bleuets sont analysés au cas par cas. Chaque client sera contacté.

La situation sera réévaluée par l’administration municipale dès lundi.

Ressources

Par ailleurs, à partir de maintenant et pour les 30 prochains jours, tous les employés municipaux qui reviendront de voyages internationaux devront obligatoirement se placer en quarantaine pour 14 jours. Ces derniers seront invités à faire du télétravail dans la mesure du possible.

Les membres du conseil municipal ainsi que le maire éviteront de se rendre à des rassemblements non nécessaires par souci de sécurité et afin de démontrer que chaque geste peut faire une différence. Ils diminueront donc leurs représentations pour les 14 prochains jours.

De plus, afin de contenir la propagation du Covid-19, la séance régulière du conseil municipal du 16 mars prochain se tiendra à porte fermée et sera disponible en direct sur Nous TV

Rappel

Les citoyens et citoyennes qui ont voyagé à l’extérieur sont priés de respecter les consignes de quarantaine. Chaque usager des installations publiques de la Ville d’Alma est en devoir de respecter les mesures sanitaires requises.

Sachez que les gestionnaires suivent attentivement l’évolution des actualités et vous tiendront informés via leur page Facebook et sur le site Internet ville.alma.qc.ca.

La Ville d’Alma invite la population à s’informer de la situation liée au COVID-19 au Québec, en visitant le Québec.ca/coronavirus. La ligne Info-Santé 1 877 644-4545 s’impose également comme une précieuse source d’information.